Les rapports entre colère et sacré ont donné lieu à de nombreuses études; mais celles que nous publions ici, fruit des recherches d'une équipe franco-brésilienne, ont leur signification propre : délimiter des secteurs où se dessinent des permanences entre les mythes de la colère dans l'Afrique noire et dans l'Amérique du Sud brésilienne, non sans évolutions et disparités. On n'a pas craint d'insérer deux synthèses de S. de Carvalho et de P. Lévêque posant le problème dans son ampleur, ni de revenir sur des éléments sémitique (YHWH) et indo-européens (d'Homère à Euripide). Dans ces analyses l'étonnante figure d'Eshu apparaît maintes fois, permettant d'approfondir la notion de trickster.
Colloque de la Sorbonne, 15 janv. 1994, tenu sous la présidence de Jean-Pierre Vernant
Nous sommes habitués à nous dire et à nous penser démocrates, quelle que soit notre place sur l'échiquier politique, mais il y eut un temps où la démocratie, comme le bonheur, était une idée neuve en Europe. Il y eut un temps, beaucoup plus lointain, où le mot lui-même fut inventé. Il y a 2500 ans, l'aristocrate athénien Clisthène attache l'ensemble du peuple (démos) à la faction dont il est le chef et impose une transformation radicale des institutions athéniennes. Il n'est plus question désormais de chercher à savoir de qui l'on descend, réellement ou fictivement : du moment que l'on est né athénien, on a le droit de prendre part au pouvoir à l'intérieur de la cité, d'être membre de l'Assemblée du peuple. Telles sont les conditions qui créèrent la démocratie, même si le mot est quelque peu postérieur. Avec la démocratie athénienne, notre histoire connaît un tournant décisif dont nous sommes, aujourd'hui encore, les héritiers.
En choisissant de donner une traduction française du livre où Otar Lordkipanidzé présente les fouilles de Vani qu'il dirige depuis 1966, nous avons voulu permettre aux savants occidentaux, voire à un large public, de découvrir une cité antique de Colchide qui n'est guère fouillée que depuis un quart de siècle .l La Colchide est cette région à l'Est de la mer Noire si mal connue en Europe de l'Ouest et qui présente pourtant un vif intérêt pour qui veut connaître un Etat puissant du Proche-Orient, en contact permanent, depuis l'âge du Bronze, avec l'Iran, la Mésopotamie et l'Ourartou, et qui a subi en-suite d'incontestables processus d'hellénisation et de romanisation. Ce livre est essentiellement une présentation des fouilles menées à Vani et qui sont très loin d'être exhaustives ; la traduction est faite sur l'édition russe